Le compostage partagé, une solution conviviale ….

Le compostage partagé, c’est rencontrer ses voisins, tout en participant à une action citoyenne !


Un composteur individuel en bois

LE COMPOSTAGE, C’EST QUOI ?

Le compostage est un processus naturel. En forêt, les feuilles et le bois morts se décomposent au sol pour former l’humus. Cette couche fertile libère progressivement tous les éléments nécessaires à la croissance des végétaux. C’est le cycle de la vie !

Tout ce processus, ne serait possible sans la participation de bactéries, champignons microscopiques, cloportes, vers de terre et autres petites bêtes qui se nourrissent de déchets organiques : ils les fragmentent, les digèrent et les réduisent en compost.

Mais quel est le rapport avec le compostage de jardin ? Eh bien, dans le composteur, il se passe la même chose, avec un petit coup de pouce du jardinier en plus ! Il assure la survie de tous les êtres vivants qui peuplent le composteur en leur fournissant des conditions optimales : de l’eau, une alimentation équilibrée et de l’oxygène.

Il existe plusieurs manières de composter ses biodéchets : on peut faire du compostage à la maison, du compostage partagé, du compostage en tas ou bien encore utiliser un lombricomposteur.


POURQUOI COMPOSTER ?

Près de 30 % de nos ordures ménagères sont compostables, ce qui représente environ 100 kg par an et par habitant. Composter, c’est donc réduire sa production de déchets et faire un geste pour l’environnement !

De plus, tous les jardiniers vous le diront : le compost est une véritable mine d’or pour le jardin ! Il améliore la structure du sol, il permet une meilleure rétention de l’eau, il enrichit le sol en matière organique et il libère progressivement des éléments nutritifs nécessaires à la survie des végétaux. Et en plus, cet amendement naturel est gratuit !

Le compostage, c’est donc économique, écologique et pratique !

LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGE PRES DE CHEZ VOUS

Près d’une trentaine d’aires de compostage partagé sont installées sur le territoire. Ces aires sont installées sous conditions, après étude, en priorité dans les habitats collectifs, les hameaux reculés et les campings.

Pour voir s’il existe une aire de compostage partagé, consultez notre carte interactive.

COMMENT FONCTIONNE UNE AIRE DE COMPOSTAGE PARTAGE ?

Une aire de compostage partagé est composée de 3 bacs : un bac pour les biodéchets, un bac pour les copeaux de bois (à ajouter aux déchets à chaque apport) et un bac pour le compost en maturation.

Les aires de compostage partagé sont entretenues par des référents de site et suivies par le Syndicat Centre Hérault.

QUE PEUT-ON COMPOSTER ?

Le composteur peut accueillir une grande diversité de déchets : déchets de cuisine, de jardin et même des déchets non alimentaires ! Mais attention, il y a tout de même quelques exceptions…

Déchets de cuisine

Ce que je peux mettre : épluchures de fruits et légumes (y compris d’agrumes si elles sont bien fragmentées), restes de fruits pourris ou cuits, marc de café et filtres, sachets de thé, restes de repas, aliments abîmés, pain rassis, coquilles d’œuf…

Ce que je ne peux pas mettre : produits d’origine animale (produits laitiers en grande quantité, viande, poisson) et étiquettes de fruits.

Déchets de jardin

Ce que je peux mettre : feuilles mortes, taille de haies, tonte de gazon séchée et en petite quantité, déchets du potager, mauvaises herbes (non grainées), branchages de petite taille…

Ce que je ne peux pas mettre : végétaux contenant des substances toxiques ou à décomposition difficile (thuya, résineux…), plantes traitées chimiquement, plantes malades, grosses branches non broyées.

Déchets non alimentaires

Ce que je peux mettre : serviettes en papier, essuie-tout, carton, paille, foin, sciure de

Le guide du compostage partagé

À lire aussi …

Le compostage à la maison, pourquoi pas vous ?

Économiser les ressources

LE SAVIEZ-VOUS ?

7 kg par habitant

C’est la quantité d’aliments encore emballés qui est jetée chaque année. Découvrez des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en consultant la page...

Cuisine Zéro Déchet

Nos produits

à partir de
29 70€ /t ttc
Le compost structurant

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter